Astuce n°4

Des subsides pour faire diminuer vos primes

Tout assuré qui bénéficie d’un revenu modeste peut recevoir une aide pour payer une partie ou la totalité de sa prime d’assurance. Financée par l’Etat et les cantons, cette «réduction individuelle des primes» (ou RIP) vise à soulager les ménages les moins aisés.

Qui a droit aux subsides?

En principe, les personnes économiquement modestes, ainsi que les bénéficiaires de l’aide sociale et de prestations complémentaires (AVS ou AI) peuvent prétendre à une réduction individuelle des primes. Le subside est attribué si le revenu déterminant du demandeur est égal ou inférieur à un seuil défini. Dans la plupart des cas, le montant du subside est calculé sur la base du revenu net de la dernière décision de taxation.

Comment percevoir un subside?

Dans la plupart des cantons, les subsides sont automatiquement attribués, sur la base de la taxation fiscale. Mais dans certains cas (si vous êtes imposé à la source, si vous êtes arrivé dans le canton après le 1er janvier, etc.) et dans certains cantons (Vaud, par exemple), une demande doit être déposée auprès de l’instance responsable.

Pour connaître les marches à suivre en vigueur dans chaque canton:

Bon à savoir

En effectuant un paiement anticipé de vos primes (annuel et semestriel), vous bénéficiez d’une réduction allant jusqu’à 2% sur la somme totale. Soit près de CHF 100 de rabais pour une prime mensuelle de CHF 400, par exemple.

Adressez-vous à votre assureur pour plus d’informations.