FAQ

Comment les primes sont-elles calculées ?

Les primes définies par une caisse pour une année doivent être calculées pour permettre le remboursement des frais de soins de cette même année. Ce procédé contraint les assureurs-maladie à tabler sur des pronostics (vu qu’ils ne connaîtront les coûts effectifs qu’à la fin de l’année).

Les assureurs établissent donc des prévisions relatives aux coûts à venir. Propre à chaque caisse, le calcul inclut différents paramètres, parmi lesquels :

  • Les réserves de la caisse
  • L’évolution des coûts médicaux attendue (liée aux nouvelles prestations, au prix des médicaments, aux nouvelles lois, etc.)
  • Le nombre de nouveaux assurés
  • Le type de risques que représentent ces nouveaux venus

Les assureurs-maladie doivent soumettre leurs propositions pour les primes de l'assurance de base à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) au 31 juillet de l'année en cours, en joignant les chiffres définitifs de l’année précédente, les prévisions pour l’année en cours, ainsi que le budget de l’année suivante.

Si, au cours d’une année, les primes encaissées sont supérieures aux coûts engendrés par les assurés, la caisse a la possibilité de compenser les primes l’année suivante. Dans tous les cas, chaque franc de primes sert à financer l’Assurance obligatoire des soins – qui ne peut faire l’objet d’aucun bénéfice.