Vitamine D

Vers la fin des dépistages inutiles de la vitamine D

Après une longue période sous la grisaille, les Suisses sont presque tous carencés en vitamine D, élément indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Est-ce important de faire un test de dépistage ? On vous dit tout… De A à D !

La vitamine D est essentielle pour soutenir notre organisme et prévenir des maladies courantes: elle fortifie les os, booste l'immunité, tempère l'asthme, combat le cancer, protège le cœur et met de bonne humeur. Si elle est présente dans de nombreux aliments riches en lipides, comme les produits laitiers ou certains poissons, elle est aussi la seule vitamine que le corps est capable de synthétiser seul.

En effet, la majeure partie de notre apport en vitamine D provient de l’exposition de notre peau au soleil, grâce à une stimulation de la conversion du cholestérol en vitamine par le biais des UV. Les scientifiques estiment que cet approvisionnement correspond à 80% de nos besoins, tandis que seuls 20% proviennent de l’alimentation.

D comme dantesque

Aux Etats-Unis, un médecin est allé jusqu’à émettre l’hypothèse que la disparition des dinosaures n’aurait pas été seulement causée par une météorite, mais aussi par une carence en vitamine D qui les aurait rendus plus vulnérables…

Ce genre d’affirmation a fortement contribué à l’émergence d’une industrie devenue très lucrative: plusieurs centaines de millions de dollars de suppléments vitaminés sont ainsi vendus chaque année sur le continent américain.