Etre au point avec la visite médicale

Comment bien communiquer avec son médecin?

Peut-être avez-vous déjà vécu la scène : vous tentez d’expliquer vos symptômes à votre médecin et soudain vous sentez que vous n’êtes pas bien compris. Ou alors vous êtes surpris par ses questions et ne parvenez pas à y répondre de but en blanc. Dans d’autres cas, vous avez du mal à suivre ses explications et ne savez pas si tout est réellement clair pour vous. Et parfois, c’est en sortant du cabinet que vous repensez à une question importante qui vous a échappé.

Heureusement, le règne des blouses blanches toutes puissantes est révolu. Désormais, entre un médecin ouvert d’esprit et un patient responsable, le dialogue est possible. Cet échange équilibré permet des prises de décision communes.

Communiquer clairement et se faire comprendre sont deux éléments importants dans tous les domaines de la vie. De là découlent des prises de décision judicieuses. Cela est primordial dans le cadre d’une visite médicale, car il s’agit de sa santé. En outre, les consultations sont généralement courtes, étant donné que nous sommes tous pressés par le temps – à commencer par votre médecin.

Pour tirer pleinement profit de la consultation et obtenir le meilleur appui de votre médecin, il est essentiel de bien vous y préparer. Optez si possible pour un médecin qui vous connaît déjà, que ce soit votre médecin de famille ou dans un cabinet de groupe.