Hostofinder

Qu’est-ce que le comparateur des hôpitaux Hostofinder?

Le comparateur hospitalier Hostofinder donne accès aux informations sur la qualité des hôpitaux. Il s’agit d’un outil d’aide en ligne pour choisir son hôpital en toute connaissance de cause.

Le comparateur Hostofinder vise à apporter plus de transparence dans le domaine de la qualité des hôpitaux. Si les patients peuvent librement choisir leur hôpital depuis 2012 (selon l’article 41 al. 1bis LAMal), les informations pour faire le bon choix viennent souvent à manquer.

Hostofinder réunit sur un seul site tous les indicateurs liés à la qualité des traitements et à la satisfaction des patients dans les hôpitaux. Des données, telles que le taux d’infections des plaies, ainsi que les taux de chutes et d’escarres, y sont publiées. Des critères plus subjectifs témoignent de la satisfaction des patients après une hospitalisation.

Plusieurs types d’hôpitaux sont évalués : les hôpitaux de soins aigus, les hôpitaux psychiatriques et les cliniques de réadaptation. Les résultats permettent de comparer les établissements hospitaliers en un clin d’œil : les notes apparaissent en rouge quand elles sont inférieures à la moyenne, en vert quand elles sont supérieures à la moyenne et en gris quand elles se situent dans la moyenne.

Hostofinder est le fruit d’une initiative commune de santésuisse et de Konsumentenforum kf (la plus ancienne association des consommateurs en Suisse).

Comment utiliser Hostofinder?

Complet et convivial, Hostofinder offre une grande simplicité d’utilisation. Le site est doté d’un « assistant » (ou agent conversationnel) qui facilite la recherche.

Les recherches peuvent être effectuées selon plusieurs critères :

  • Le nom de l’hôpital
    L’internaute obtient alors les résultats de l’hôpital pour une année donnée.
  • Le tableau clinique
    L’internaute choisit la partie du corps ou le domaine médical concerné, puis le cas précis (il sélectionne par exemple une maladie ou une intervention).
  • La localisation
    L’internaute choisit une localité et un périmètre, ainsi qu’un type d’hôpital (soins aigus, psychiatrie ou réadaptation). Les hôpitaux qui se trouvent dans la région indiquée s’affichent, avec les résultats de qualité correspondants.

D’où viennent les données présentes sur Hostofinder?

Tous les indicateurs de qualité présentés sur Hostofinder s’appuient sur les données – accessibles au public – de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (ANQ). Ils sont publiés sans modification du contenu par le comparateur des hôpitaux.

En conclusion

Très utile pour choisir un hôpital, Hostofinder cumule bon nombre d’atouts : vue globale, transparence des données, simplicité d’utilisation et contenu multilingue. Les informations délivrées sur Hostofinder.ch doivent cependant être complétées par d’autres critères. Les recommandations du médecin, ainsi que les facteurs de proximité géographique et de couverture d’assurance jouent également un rôle important dans le choix d’un hôpital.

Dans le cadre de certaines interventions, une hospitalisation dans une clinique peut s’avérer très coûteuse, si l’assuré ne dispose pas d’une assurance complémentaire adéquate. De même, une hospitalisation dans un établissement situé hors du canton d’habitation peut engendrer des surcoûts conséquents. Pour éviter une mauvaise surprise, il est donc recommandé de discuter préalablement avec son assureur.