Génériques

Qu’est-ce qu’exactement un générique?

Un générique est un médicament identique à la préparation originale, mais plus économique.

Lorsque le brevet d’un médicament est échu, il devient possible de développer et de fabriquer un produit qui lui succède (générique). Le principe actif utilisé pour le générique est analogue à celui de la préparation originale. Les génériques ont donc les mêmes effets que les médicaments d’origine correspondants. Ils coûtent toutefois nettement moins cher.

Les génériques: doublement bons pour le porte-monnaie

En choisissant un générique, vous bénéficiez d’un prix avantageux et votre quote-part est moins élevée.

Les génériques sont nettement moins chers que les préparations originales. Selon le médicament, le dosage et la taille de l’emballage, la différence de prix entre les génériques et les préparations originales est en moyenne de 25%.

La quote-part appliquée sur un médicament original pour lequel il existe un générique, est passée de 10% à 20%. La quote-part appliquée aux génériques demeure quant à elle à 10% seulement. Seule exception: si la différence de prix entre la formule originale et le générique est de moins de 20%, la quote-part facturée reste à 10%.

En d’autres termes, le montant du prix du médicament que l'assuré doit payer de sa poche est moins élevé, quand ce dernier a choisi un générique. N’hésitez pas à demander à votre médecin si le médicament original peut être remplacé par un générique!