Douleurs dorsales
Elle a bon dos, la radio?
Le mal de dos d’apparition soudaine peut être extrêmement douloureux et invalidant. Cependant, dans la plupart des cas, il ne justifie pas le recours à la radiographie ou à l’imagerie. En premier recours, il est recommandé de privilégier des mesures thérapeutiques simples.
Près d’un Suisse sur deux souffre de maux de dos au cours de sa vie. Bien que ce désagrément puisse se révéler très pénible, la meilleure façon de le combattre est bien souvent d’adopter des mesures simples plutôt que de recourir à des examens poussés.
Dans la plupart des cas, les personnes souffrant de douleurs au dos se sentent mieux après un mois, qu’elles aient eu ou non recours à des tests d’imagerie. Ces examens peuvent même s’avérer contre-productifs. En effet, des études révèlent que passé ce délai, les victimes de maux de dos se portent globalement mieux lorsqu’elles n’ont pas subi de radiographies.
Cela s’explique par le fait que de tels tests révèlent souvent des anomalies bénignes qui ne sont pas nécessairement liées à la douleur. Ils peuvent donc déboucher sur des procédures superflues, telles que des injections ou une chirurgie, qui peuvent potentiellement nuire au bon rétablissement.
De plus, tout examen radiographique expose le patient à des radiations inutiles qui peuvent augmenter le risque de développer un cancer. Les radiographies et tomodensitométries du bas du dos peuvent en outre exposer les testicules et les ovaires au rayonnement.
Pour toutes ces raisons, les experts de santésuisse préconisent un usage parcimonieux des examens médicaux en cas de douleurs dorsales. Si après quelques semaines les douleurs sont toujours présentes et deviennent chroniques, des examens plus approfondis peuvent alors se justifier. Découvrez ci-dessous les pratiques recommandées et les bons réflexes à acquérir!
Astuces pour prévenir les douleurs dorsales
Il existe trois causes principales aux douleurs dorsales: une faible musculature du dos, le manque de mouvement, et le stress. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour garder un dos fort et en bonne santé!
Changer régulièrement de position
Ne maintenez pas trop longtemps la même position. Mettez-vous régulièrement en mouvement, de façon à faire travailler l’ensemble de vos muscles!
Bien se tenir debout
Répartissez toujours votre poids entre vos deux jambes, en gardant les genoux légèrement pliés et les jambes écartées de la largeur des hanches. Pensez à enfiler des chaussures adéquates!
Se tenir droit
Maintenez toujours votre dos droit comme si vous portiez un livre sur la tête.
Soulever correctement
Lorsque vous soulevez une charge lourde, pliez les genoux et maintenez votre dos droit, il vous remerciera.
Avoir une assise correcte
Changez régulièrement de position et levez-vous chaque demi-heure. Décontractez vos épaules et votre nuque par de petits exercices.
Bon à savoir
De manière générale, les patients souffrant de douleurs dorsales se rétablissent mieux lorsqu’ils n’ont pas subi d’examens radiographiques. Cette disparité, illustrée dans le graphique ci-dessous, s’explique par le fait que les radios du dos décèlent fréquemment des anomalies bénignes et sans lien avec la douleur, ce qui entraîne des interventions inutiles et potentiellement nuisibles.
Les données sur les douleurs et l’incapacité de travail sont basées sur Kendrick et al. (2001). British Medical Journal, 322, pp. 400-405 (400 participants).
Les recommandations pour l’utilisation des examens radiographiques sont basées sur les directives et les recommandations de l’AAFP.
Comment réagir en cas de douleurs dorsales?
Ces mesures simples peuvent vous aider à soulager rapidement vos maux:
Restez actif
Si le premier réflexe est souvent de s’allonger, garder le lit pendant plus d’une journée peut entraîner des raideurs, ainsi qu’un état de faiblesse et de déprime. Restez en mouvement, autant que faire se peut!
Appliquez de la chaleur
Un coussin chauffant, une couverture électrique, un bain ou une douche chaude détendent et soulagent les muscles endoloris.
Faites-vous masser
Dans bien des cas, un bon massage peut atténuer vos douleurs dorsales. Et faire des merveilles pour votre bien-être physique et mental!
Dormez confortablement
Allongez-vous sur le côté avec un oreiller entre les genoux ou couchez-vous sur le dos avec quelques oreillers sous les genoux.
Considérez les médicaments en vente libre
Les douleurs dorsales disparaissent souvent d’elles-mêmes, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille souffrir en silence! Optez pour des médicaments sans ordonnance contenant les principes suivants: paracétamol, ibuprofen, diclofenac, ou encore naproxen.
Parlez-en à votre médecin
Si les symptômes ne diminuent pas après quelques jours, pensez à consulter votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème de santé sous-jacent. En cas de douleurs intenses, informez-vous à propos des analgésiques qui peuvent vous être prescrits.
À quel moment un test d’imagerie est-il recommandé?
Votre médecin pourrait vous prescrire un test d’imagerie si vous êtes dans l’une des situations suivantes:
- Vous avez déjà eu un cancer
- Vous souffrez d’ostéoporose
- Vous avez eu une perte de poids inexpliquée
- Vous avez de la fièvre
- Vous avez eu une infection récemment
- Vous perdez le contrôle de votre vessie ou de vos intestins
- Vous avez des réflexes anormaux, une perte de la force musculaire ou des sensations dans les jambes.
Si vous n’êtes dans aucune de ces situations, vous n’avez probablement pas besoin d’un test d’imagerie. Le mal de dos a souvent tendance à revenir et il est typique de voir les symptômes s’atténuer puis réapparaître. Cela ne veut pas dire que votre cas est grave: la plupart du temps, c’est ainsi que le mal de dos se comporte.