Quel est le délai de remboursement des caisses-maladie?

Vous venez d’envoyer des factures à votre assureur et vous vous posez la question fatidique : quand vais-je être remboursé ? Difficile de répondre précisément à cette question, car la loi ne prévoit pas de délai. Néanmoins, une caisse-maladie devrait procéder au remboursement au plus tard 30 jours après réception du décompte. A quoi faut-il prendre garde en envoyant ses factures ? Que faire en cas de retard ? Notre article vous donne les clés pour éviter les soucis et ménager votre budget.

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Moins d’une semaine pour certaines caisses-maladie, un mois (voire plus) pour d’autres : les délais de remboursement varient fortement d’un assureur à l’autre. La moyenne serait d’une dizaine de jours, mais la législation ne fixe aucun délai à respecter. Cependant, pour l’assuré, un retard peut parfois être problématique et mettre son budget en péril. Il est donc recommandé de se renseigner sur ce critère, lors du choix de sa caisse-maladie.

Les astuces pour faciliter le remboursement

Quelques bonnes pratiques permettent néanmoins d’éviter que le remboursement ne traîne en longueur : pensez à envoyer les justificatifs originaux en y notant votre numéro d’assuré et suivez les procédures demandées par votre caisse-maladie (coller les étiquettes transmises, ne pas agrafer les documents, joindre un récapitulatif, etc.). Par ailleurs, il est conseillé de faire des copies des factures et ordonnances, avant de les envoyer à son assureur.

Notre conseil

Si votre budget est serré, envoyez vos factures (médecin, pharmacie, laboratoire, etc.) à votre assureur dès réception de ces dernières. Et parallèlement à cela, attendez le dernier délai possible pour régler vos factures. En procédant de cette manière, il y a de bonnes chances pour que le remboursement par votre caisse-maladie intervienne avant votre paiement. Ainsi, votre budget ne sera pas mis à mal.

Notons qu’un assuré avec de nombreux frais médicaux (nécessitant par exemple des médicaments coûteux), ou disposant de peu de marge au niveau financier, a intérêt à opter pour un modèle d’assurance fonctionnant avec le tiers payant. Ainsi il n’aura pas besoin d’avancer d’argent, notamment pour les factures de pharmacie.

Que faire si votre facture n’est pas remboursée au bout de 30 jours ?

Il est temps d’agir !

  • Appelez votre assureur et demandez-lui ce qui l’en est.
    Vous devriez obtenir des explications concernant une vérification ou un engagement sur un délai rapide de remboursement.
  • Si le téléphone ne porte pas ses fruits, adressez immédiatement un courrier recommandé à votre assureur en rappelant les frais concernés et votre demande.
  • Sans réaction de votre caisse-maladie dans les 3 semaines qui suivent, nous vous recommandons de prendre contact avec l’Office de médiation de l’assurance-maladie.