Déménagement: assurez vos arrières!

Vous prévoyez un déménagement? Votre prime d’assurance pourrait bien vous réserver quelques surprises. En effet, à prestations égales, l’addition peut varier considérablement d’une région à l’autre. Explications.

Partager

Dès lors que vous changez canton, votre prime est recalculée, et les disparités d’une région à l’autre sont loin d’être anecdotiques. À titre d’exemple, si le montant moyen des primes est de CHF 320.- pour les habitants d’Appenzell Rhodes-Intérieures, il passe à CHF 534.- dans le canton de Bâle-Ville! Voilà qui donne à réfléchir...

Comment expliquer ces différences?

Les primes sont calculées pour refléter les coûts du système de santé. Et ceux-ci sont globalement inférieurs dans les régions rurales par rapport aux pôles urbains. Les raisons en sont multiples. On sait par exemple que la fréquence des traitements augmente avec l’accroissement des possibilités en la matière. La structure démographique de la région joue également un rôle. À noter que le montant des primes peut varier au sein même d’un canton: la Suisse est en effet découpée en quarante-deux régions d’assurance-maladie. Les petits cantons constituent une région, alors que les plus grands peuvent en compter deux ou trois. Vous trouverez une explication plus détaillée du calcul des primes dans la rubrique FAQ de notre site web.

Peut-on réagir?

Lorsque vous déménagez, la nouvelle prime, calculée d’après votre région de destination, entre en vigueur. Sachez que quand bien même celle-ci serait considérablement plus chère, cela ne constitue pas un motif de résiliation extraordinaire. Il vous faudra donc attendre la fin de l’année en cours pour résilier votre assurance et en contracter une autre. En cas de déménagement prévisible en début ou en cours d’année, il peut dès lors être intéressant de prendre en compte les tarifs en vigueur dans la région de destination. À ce titre, le calculateur priminfo est une mine d’informations et saura vous aiguiller vers l’alternative la plus avantageuse!

Conclusion

Comme chacun sait, l’organisation est indispensable à un déménagement réussi, et permet d’éviter bien des mauvaises surprises! Et ce précepte est également valable pour votre assurance-maladie. Le calculateur priminfo peut vous permettre d’anticiper les dépenses à venir et éventuellement d’opter pour la solution la plus avantageuse pour vous. Et dans le cas où votre prime venait à augmenter, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses astuces pour réaliser des économies, et éviter ainsi qu’elle ne prenne l’ascenseur. En somme, avant de faire vos cartons, faites vos calculs et prenez les devants... pour assurer vos arrières!