Comment se faire rembourser un appareil auditif ?

Vous avez des problèmes d’ouïe et vous vous dites déjà «ouille!» en pensant au financement lié à un appareil auditif? Pas de panique: une partie des coûts peut être prise en charge. Notre article fait le point sur la procédure à suivre pour le financement et vous donne les montants alloués suivant votre situation. Mais au fait, qui paie? La caisse-maladie ou l’AVS/AI? Toutes les réponses ci-après, comme de bien entendu.

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Lorsqu’une personne souffre d’une perte d’ouïe, le port d’un appareil auditif peut nettement améliorer sa qualité de vie. Il permet de continuer à communiquer avec son entourage et de poursuivre ses activités. Cependant, ces appareils sont loin d’être gratuits ! Il faut en général compter plusieurs milliers de francs pour un appareil – avec une somme qui double si les deux oreilles sont touchées.

Se pose alors l’épineuse question du financement. Les appareils auditifs ne font malheureusement pas partie des « moyens auxiliaires » remboursés par l’assurance-maladie de base. En revanche, l’AVS/AI peut rentrer en matière. Il est cependant important de respecter certaines étapes pour prétendre à une aide financière.

La marche à suivre pour un financement

  1. Prenez rendez-vous chez un médecin ORL reconnu par l’AI (liste disponible ici)
    Cet expert pourra confirmer la perte d’ouïe et établir un diagnostic qui sera transmis à l’AI (document intitulé « Appareils acoustiques: Première expertise médicale », disponible sur www.avs-ai.ch).
  2. De votre côté, remplissez un formulaire de demande officiel et faites-le parvenir à l’office AI de votre canton de domicile. Ces formulaires sont disponibles auprès des Offices AI ou sur avs-ai.ch (Formulaire « 009.001 - Demande: Moyens auxiliaires de l’AVS » ou Formulaire « 001.002 – Demande de prestations AI pour adultes: Moyens auxiliaires »)
  3. Sur la base du diagnostic émis par votre médecin ORL, l’Office AI de votre canton examine si vous remplissez les conditions d’octroi et vous donne réponse par écrit.
  4. Pour percevoir le forfait auquel vous avez droit, remplissez et renvoyez le formulaire de facturation transmis par l’Office AI, en joignant une copie de la facture émise par le vendeur de l’appareil. Notons que vous pouvez acheter votre appareil auditif auprès de n’importe quel fournisseur qualifié (audioprothésiste, pharmacie, etc.). N’hésitez pas à demander plusieurs offres pour comparer les prix.

Ces démarches administratives relèvent quelque peu du parcours du combattant… N’hésitez pas à vous faire aider ou à vous rendre dans un Office AI de votre canton pour demander des renseignements.

Qui perçoit quoi ?

Si vous êtes en âge de toucher l’AVS:

Forfait octroyé par l’AVS:
CHF 630 pour un appareillage monaural (une oreille) et CHF 1237.50 pour un appareillage binaural (deux oreilles)
Renouvelable tous les 5 ans au plus tôt

Conditions: Perte auditive globale d’au moins 35%

Dans les autres cas:

Forfait octroyé par l’AI:
CHF 840 pour un appareillage monaural et CHF 1 650 pour un appareillage binaural 
Renouvelable tous les 6 ans au plus tôt

Conditions: Perte auditive globale d’au moins 20%

Pour les enfants et adolescents:

Prise en charge du coût effectif:
Jusqu’à CHF 2 830 pour un appareillage monaural et CHF 4 170 pour un appareillage binaural

Dans des cas exceptionnels très spécifiques, le remboursement peut être plus élevé que les forfaits.